Pré-inscription

Une question 01 77 93 37 05

Une formation Contactez-nous

Tout intermédiare en crédit ou en assurance doit être habilité et immatriculé à l'Orias.

En matière de crédit immobilier et d’assurance, le courtier est devenu, au fil des années et des dossiers à remplir, un acteur incontournable. Grâce à lui, son client a la possibilité de choisir entre différentes solutions de financement et profite de l'expertise d’un spécialiste du crédit et de l'assurance. Cependant, tout intermédiaire en crédit ou en assurance doit être habilité et immatriculé à l'Orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Qu'est-ce que l'ORIAS ?

L'Orias est une association placée sous la tutelle de la direction du Trésor, qui a été créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l'Union européenne datant de 2002.

Elle délivre un "permis de travail" à ces intermédiaires, qu'ils soient courtiers, agents généraux ou mandataires. Son champ d'action est élargi, depuis le 15 janvier 2013, aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), ainsi qu'aux conseillers en investissements financiers (CIF) et agents liés de prestataires de services d'investissement (ALPSI).

Depuis le 1 er octobre 2014, l'Orias assume également la mission d'enregistrement des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

L'Orias a donc désormais pour mission la tenue et la mise à jour du registre des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Pour obtenir leur immatriculation à ce registre unique, les différents intermédiaires doivent répondre à certaines conditions variant selon leur périmètre d'activité.

A ce titre, l'IFCM délivre les habilitations en crédit et assurance nécessaires à l'exercice de la profession d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) et d'assurance (IAS).

Comment devenir courtier en crédit

Pour devenir courtier, il est indispensable d'être habilité IOBSP. Pour cela, soit vous remplissez déjà les conditions grâce à vos diplômes et expériences, soit vous devez suivre une formation IOBSP.

Comment devenir courtier en assurance

Le métier de courtier en assurance a été encadré légalement bien avant les courtiers en prêt. Toutefois, le principe est exactement le même. Vous devez être habilité IAS et si votre expérience professionnelle et universitaire ne suffit pas, vous devez vous former.

L'IFCM dispense une formation en e-learning pour vous accompagner dans l'apprentissage de votre métier, et vous délivre à son issue l'habilitation IAS de niveau 1 reconnue par l'Orias pour votre immatriculation. Toutefois, pour les professionnels qui n’exercent l'activité assurance qu’à titre accessoire, l'habilitation de niveau 3 est suffisante. C’est le cas notamment du courtier en prêt

immobilier proposant une assurance emprunteur, ou du gestionnaire en biens locatifs proposant une assurance de loyer impayé.

Nos formations, qui sont accessibles en présentiel, e-learning et classe virtuelle, comprennent :

Choisir une formation

Vous ne savez pas quel statut ou formation choisir pour vous ou vos salariés ?

Financement
Habilitation IOBSP
Contactez-nous
  1. IFCM
  2. Comment devenir courtier